SUÈDE : davantage d’hommes jeunes déclarent des accidents du travail avec arrêt

23/07/19Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

D’après les statistiques 2018, le nombre d'accidents du travail avec arrêt est à peu près similaire à celui de l'année précédente. Toutefois, il a quasiment doublé chez les hommes âgés de 16 à 24 ans.

Une situation inquiétante selon la directrice générale de l’Agence suédoise pour l’environnement du travail, Erna Zelmin-Ekenhem, qui demandera une analyse approfondie car les données ne permettent pas aujourd'hui d'en déterminer clairement les causes.

Les accidents avec arrêt dont sont plus fréquemment victimes les hommes sont la perte de contrôle des outils à main et les moyens de transport ; chez les femmes, ce sont les chutes et les accidents liés au contact avec des personnes (levage de résidents en maison de retraite ou violence par exemple).

Les cas de maladies professionnelles déclarés sont en diminution de 13 %. Ils sont plus nombreux chez les femmes que les hommes.

Au total, ce sont 118 970 cas d’accident du travail et de maladies professionnelles qui ont été déclarés en Suède en 2018.

En savoir plus