AUTRICHE : les accidents de trajet sont particulièrement à risque un lundi d'hiver

28/11/18Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

En 2017, l’AUVA a enregistré 12 264 accidents de trajet, lesquels ont représenté 12% de la totalité des accidents du travail. Et cette année encore, le lundi a été le jour où ils ont été les plus nombreux, représentant 21% du total au niveau national, voire 26% à Vienne.

Les accidents de trajet sont en majorité (61%) des accidents de la circulation. En outre en automne et en hiver, "les trajets se font principalement au crépuscule et dans l’obscurité et la pluie, le brouillard et la neige gênent souvent la visibilité, ce qui majore le risque" explique Peter Schwaighofer, expert "circulation" à l’AUVA.

Sur la route, 90% des informations passent par les yeux. C’est pourquoi il est très important de voir et d’être vu. La meilleure protection pour les piétons et les cyclistes, ce sont les vêtements ou éléments réfléchissants (sur les casquettes, chaussures, vestes, cartables des enfants, poussettes...). Ceux qui portent de tels vêtements ou éléments sont vus par l'automobiliste à 130-160 mètres, contre 25-30 mètres lors du port de vêtements sombres.

En automne et en hiver, il est particulièrement important que les automobilistes adaptent leur conduite aux conditions climatiques et qu’ils aient une bonne visibilité (vitres dégagées, phares).