Poursuite des travaux ISO dans le champ du management de la santé et sécurité au travail

26/11/18Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

Le comité technique pérenne ISO/TC 283 "Management de la santé et de la sécurité au travail", présidé par Martin Cottam, directeur assurance technique et qualité à la Lloyd's Register et dont le secrétariat est tenu par Sally Swingewood du BSI, s’est réuni du 17 au 21 septembre 2018 à Coventry (Angleterre). Près de 90 experts issus de 36 pays participants et 10 organisations liaisons ont décidé de son programme de travail. Scindés en groupes de travail, ils devaient écrire des textes techniques sur deux thèmes prioritaires.

Le GT2 a rédigé une première ébauche du projet de norme ISO 45003 "Gestion de la santé et sécurité au travail - Santé psychologique et sécurité au travail - Lignes directrices". Il a décidé de parler non pas de risques psychosociaux, mais de risques psychologiques. Cette future norme fera référence à la norme ISO 45001 publiée en mars 2018 sur les systèmes de management de la SST ainsi qu’à l’ISO 10075 (parties 1 à 3) "Principes ergonomiques relatifs à la charge de travail mental". L’ISO/TC 283, qui souhaite réaliser rapidement ce document, vise une publication sous deux ans.

Le GT3 a, quant à lui, débuté la rédaction d’un projet de manuel pour la mise en œuvre de l’ISO 45001 à l’intention des PME, en s'appuyant sur le manuel relatif à la norme ISO 14001 sur le management de l’environnement comme base de travail. Il espère toutefois écrire un document assez court, dans un langage simple, avec des exemples concrets. Ce manuel ne sera pas une norme, et ne sera donc pas soumis aux étapes, votes et enquêtes spécifiques, du processus normatif. Une approbation formelle du comité technique ISO/TC 283 est prévue avant sa publication à l’horizon de novembre 2019.

La deuxième réunion plénière de l’ISO/TC 283 se tiendra du 4 au 8 mars 2019 au Texas (États-Unis).