Vue d'ensemble 2018 des nouvelles formes d'emploi

18/09/18Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

En Europe, de nouvelles formes d'emploi diffèrent considérablement de l'emploi traditionnel. Certaines transforment la relation entre l'employeur et l'employé, tandis que d'autres modifient l'organisation et les habitudes de travail. Ces nouvelles formes de travail impliquent souvent des lieux autres que les locaux habituels ou l'utilisation extensive des technologies de l'information et de la communication.

Ce nouveau rapport que publie Eurofound en guise de mise à jour du bilan de 2015 identifie neuf formes d'emploi, nouvelles ou qui sont devenues de plus en plus importantes en Europe depuis l'an 2000 : le partage stratégique des employés, le travail partagé, le management de transition, le travail occasionnel, le travail nomade basé sur les TIC, le travail par bons, le travail "par portfolio", les plateformes de travail et le travail indépendant collaboratif. L'objectif visé est d'accroître la flexibilité pour les employeurs et / ou les employés.

Parfois, employeurs et employés peuvent être bénéficiaires mais, dans certains cas des préoccupations existent quant à l'impact sur les conditions de travail et le marché du travail.

Le rapport souligne la nécessité d'identifier les problèmes potentiels et le besoin de filets de sécurité pour les travailleurs.

En savoir plus (en anglais)