Automatisation, numérisation et plateformes : implications pour le travail et l'emploi

26/06/18Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

Un élément clé qui préoccupe les décideurs politiques est l'impact de la révolution numérique sur le monde du travail et de l'emploi. Un nouveau rapport de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail traite de ce sujet.

Il passe en revue l'histoire de la révolution numérique à ce jour, en la replaçant dans le contexte d'autres périodes de progrès technologiques marqués et en examinant comment les changements technologiques interagissent avec les changements institutionnels.

Les technologies numériques ont un potentiel de perturbation considérable, notamment en rendant la production beaucoup plus flexible et l'information plus facilement accessible. Alors que le secteur des technologies de l'information a été le plus touché jusqu'à présent, d'autres secteurs évoluent rapidement avec la diffusion de nouvelles technologies. Le rapport examine également trois vecteurs clés du changement : l'automatisation du travail, l'intégration de la technologie numérique dans les processus et la coordination des transactions économiques par le biais des réseaux numériques connus sous le nom de "plateformes".

Télécharger le rapport