La norme ISO 45001 sera publiée le 12 mars 2018

10/04/18Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn
Après quatre années de travail, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a annoncé la publication le 12 mars 2018 de l’ISO 45001, la première norme internationale sur le management de la santé et la sécurité au travail.

D’application volontaire, celle-ci proposera aux organisations (publiques et privées) une approche managériale de la santé et de la sécurité au travail, sur le même modèle que l’ISO 9001 pour la qualité et l’ISO 14001 pour l’environnement.

Le projet de texte a été approuvé à l’occasion d’un vote final le 25 janvier 2018 avec 62 votes positifs ; 9 pays se sont abstenus (Barbade, Chili, Chypre, Grèce, Indonésie, Italie, Kazakhstan, Pologne et Roumanie) et 4 pays (France, Inde, Espagne et Turquie) ont désapprouvé le projet de norme.

La norme sera disponible par l'intermédiaire des organismes nationaux de normalisation soit en norme nationale s’ils ont décidé de reprendre ce référentiel ISO dans leur collection, soit en norme ISO comme c’est le cas pour la France où la norme ISO 45001 ne sera pas reprise en norme NF. 

La spécification technique ISO/IEC TS 17021-10  "Évaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management - Partie 10 : Exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail", également approuvée, sera publiée, en version anglaise uniquement, rapidement après le 12 mars.