DANEMARK : une campagne TMS qui porte ses fruits

23/02/18Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

La campagne nationale "Job & Krop" (Le travail & le corps) sur les douleurs au travail a changé l’opinion des quelque 900 000 salariés du secteur public visés. Ces derniers ont ainsi intégré l'idée qu'il fallait prévenir les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi qu'il était important de rester actif et, dans la mesure du possible, de bouger malgré les douleurs.

La campagne s'est déroulée de 2011 à 2014. Elle s'appuyait sur une vaste diffusion d’informations sur Internet et les réseaux sociaux, des activités de réseau, des rencontres sur les lieux de travail, des spots vidéo et des spots TV, pour un montant total d'environ 24 millions de DKK sur quatre ans.

Selon le professeur en troubles musculosquelettiques Lars Andersen du Centre danois de ressources sur l’environnement du travail (VFA), qui pour la première fois a étayé les effets d’une telle campagne par des éléments scientifiques, ce montant doit être mis en regard du coût de l’absentéisme et des pensions d’invalidité liés aux TMS. Celui-ci se chiffre chaque année en milliards de DKK pour la société.

En savoir plus (en danois)