Actu Communautaire|23/05/18

Substances dangereuses : l’EU-OSHA lance un outil électronique pour évaluer et gérer les risques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Substances dangereuses : l’EU-OSHA lance un outil électronique pour évaluer et gérer les risques

Parmi les multiples ressources de la campagne Lieux de travail sains 2018-2019, l’outil électronique de l’EU-OSHA sur les substances dangereuses et les produits chimiques entend fournir aux entreprises les informations et les conseils dont elles ont besoin pour évaluer et gérer les dangers connexes pour la sécurité et la santé. 

Ce guide interactif vise les petites et moyennes entreprises et les entreprises sans connaissance spécifique du sujet. Il fournit des informations générales et des exemples de bonnes pratiques, personnalisées et faciles à comprendre, sur les risques, l’étiquetage, la législation, les mesures de prévention et bien d’autres sujets. À partir d’un questionnaire, un rapport adapté à la situation de chaque entreprise individuelle peut être édité sur la gestion des substances dangereuses, qui inclut des pistes d’amélioration.

L’outil électronique est actuellement disponible en anglais ; différentes versions nationales suivront au cours de l’année.

Découvrir l’outil électronique sur les substances dangereuses 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.