Actu Communautaire|08/04/14

Stress au travail : lancement de la campagne européenne

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Stress au travail : lancement de la campagne européenne

2013-14 CAMPAIGN GUIDE MANAGE STRESS-1La campagne européenne sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) a été lancée le 7 avril 2014. Elle vise à sensibiliser les employeurs sur la nécessité de combattre ces risques et de protéger les travailleurs, tout en améliorant la productivité de l’entreprise.  
La campagne « Les risques psychosociaux (RPS) : mieux les prévenir pour mieux travailler«  durera 2 ans. Elle impliquera des centaines d’organisations de toute l’Europe à travers diverses activités : sessions de formation, conférences et ateliers, affiches, concours cinématographiques et photographiques, campagnes publicitaires…
Les entreprises qui appliquent avec succès des mesures pour réduire et éliminer le stress, sont encouragées à déposer leur candidature pour le prix européen de bonnes pratiques de prévention. Celui-ci sera décerné en octobre 2014, à Bilbao. 
 
Le stress est devenu depuis quelques années une préoccupation majeure en matière de prévention des risques professionnels. Selon le dernier sondage paneuropéen mené par l’EU-OSHA 1 travailleur sur 2 considère que c’est un problème fréquent et 4 travailleurs sur 10 qu’il n’est pas correctement pris en charge par leur employeur.
 
Les supports de la campagne – affiches, brochures, guides, vidéos… – sont mis à disposition par l’EU-OSHA sur son site Internet. 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.