ALLEMAGNE : le nombre d'accidents violents au travail a augmenté

23/02/18Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

Selon le rapport 2016 sur les accidents du travail, on a enregistré 10 432 cas de salariés victimes d’accidents causés par des violences physiques ou psychologiques dans le cadre de leur activité professionnelle, soit une augmentation de ces accidents de 22% au cours des cinq dernières années. Cette tendance à la hausse ne s’est toutefois pas poursuivie en 2016.

"Il est difficile de dire si ces chiffres correspondent à une augmentation du risque d’agressions ou d’actes de violence. Il est à noter que le taux d’emploi a augmenté ces dernières années, en particulier dans certains secteurs comme celui des soins a déclaré M. Joachim Breuer, le directeur général de la DGUV. Il est possible aussi que les personnes concernées soient mieux informées et que cela influe sur les déclarations."

Les accidents liés à des actes de violence perpétrés par des tiers représentent 1,4% des accidents soumis à déclaration. Les personnes les plus exposées sont essentiellement les travailleurs en contact avec des clients ou des patients. En 2016, 31% des violences ont été commises à l’encontre du personnel des hôpitaux et des maisons de retraite, 20% dans le secteur public, dans la rue ou les transports en commun et 13% dans les magasins.

En savoir plus (en allemand)