IRLANDE : une campagne sur la sécurité liée aux véhicules

29/05/17Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn
L'Autorité de santé et sécurité (HSA) a lancé le 22 mai une campagne nationale d'inspection et d'information de deux semaines sur la sécurité des véhicules liés au travail dans les secteurs clés du transport et de la logistique, des grossistes et détaillants, des déchets et recyclage, ainsi que de la fabrication.

L'objectif est de s'assurer que les employeurs sont conscients de leurs responsabilités juridiques en matière de gestion des risques et de les aider à réduire le nombre d'accidents, sachant qu'au cours des six dernières années, 45% de tous les accidents du travail mortels ont impliqué des véhicules.

En matière de prévention, il faut se concentrer sur quatre actions selon Deirdre Sinnott, inspecteur principal de la HSA. "Les employeurs devraient avoir une politique de gestion du risque du véhicule qui couvre toutes les activités concernées sur le lieu de travail. Il est également important de mettre en place des procédures pour éliminer et contrôler les risques associés à la conduite, au chargement et déchargement, aux livraisons et collectes, au stationnement et aux manœuvres. Tous les employés devraient bénéficier d'informations et de formations sur la sécurité. Enfin, une méthode pour enregistrer et apprendre de tous les incidents et prendre des mesures correctives si nécessaire devrait être déployée".

Des cours gratuits sont notamment en ligne pour aider les employeurs à gérer la sécurité des véhicules liés au travail.