L'EU-OSHA publie son rapport annuel 2015

24/06/16Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

L'enquête ESENER-2, la campagne sur les RPS, OiRA, le nouveau site Internet, les films Napo… Le rapport annuel qui vient d'être publié présente les points forts de l’année 2015 pour l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). 

"Il faut que nous soyons capables de nous adapter aux changements du monde du travail et aux défis associés et de travailler ensemble pour parvenir aux meilleurs résultats possibles", a souligné Christa Sedlatschek, directrice de l’Agence. "Dans cet esprit, en 2015, l’EU-OSHA a publié des articles donnant le point de vue d’experts sur trois risques nouveaux et émergents et leur impact sur la sécurité et la santé au travail (SST) : la production participative, les substances dopantes et la robotique."

En outre, parmi les faits marquants de l'année 2015, l'EU-OSHA souligne notamment :

  • Le lancement du nouveau site web de l’EU-OSHA et du site Napo, qui permettent désormais une navigation plus facile et peuvent être consultés sur des appareils mobiles.
  • La publication des résultats d’ESENER-2, la deuxième Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents. Les résultats sont désormais accessibles via le nouveau tableau de bord d’enquête interactif en ligne.
  • La présentation à Bruxelles des principaux résultats du grand projet pilote sur les travailleurs âgés, intitulé "Travailler dans des conditions plus sûres et plus saines à tout âge" ont été présentés.
  • Le succès de l'outil d'évaluation interactive des risques en ligne, OiRA, avec 86 projets disponibles en fin d'année et 30 autres en cours de développement. De plus, une nouvelle interface utilisateur, OiRA 2.0, a été lancée pour améliorer l’expérience utilisateur. Enfin, l'EU-OSHA souligne que le projet OiRA s’est vu attribuer en novembre un certificat de bonnes pratiques dans le cadre du Concours européen d’excellence dans le secteur public.
  • La clôture du sommet "Lieux de travail sains", marquant la fin de la campagne dédiée à la prévention des risques psychosociaux en novembre à Bilbao.
Rapport annuel 2015 de l’EU-OSHA (en anglais)
Résumé du rapport annuel 2015 (en français)