L'usage de médicaments pour améliorer les performances au travail

31/03/16Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

Un article publié sur la plateforme OSHwiki - qui fonctionne sur le principe de Wikipedia, mais concernant la santé et la sécurité au travail - met en lumière l'usage de médicaments pour améliorer les performances des salariés. Cette pratique devrait encore augmenter à l'avenir.

Selon les auteurs, il est difficile de mesurer le phénomène, car ces médicaments sont achetés le plus souvent sur Internet et leur prise ne résulte pas de prescriptions médicales. Néanmoins, des preuves existent sur l'abus, devenu presque normalisé, dans certaines activités ou professions. Il s'agit par exemple des transporteurs routiers sur longue distance, des travailleurs postés, dans les services de santé ou d'urgence, des forces militaires ou de certains travailleurs soumis à une forte pression : traders, avocats... ou concurrence, comme les commerçants.

L'article aborde la question des effets de la consommation de médicaments sur le travail et les travailleurs, ainsi que l'implication pour la santé et la sécurité au travail.

Il s'inscrit dans une série qui met l'accent sur l'avenir du travail. Il a été élaboré par l'EU-OSHA, en collaboration avec le Dr Karen Dale et le professeur Brian Bloomfield de l'Université de Lancaster, après un séminaire avec les points focaux de l'EU-OSHA dans les États membres, et la Commission européenne.

Lire l'article (en anglais)