ALLEMAGNE : promouvoir la sécurité dans les écoles professionnelles

26/11/15Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

apprentisUne chaise de bureau qui sert d’échelle, un tournevis utilisé comme burin, du solvant pour se laver les mains... Tous les jours, des équipements et des produits sont utilisés à d’autres fins que celles pour lesquelles ils sont conçus.

Et tous les jours, cela se solde par des accidents plus ou moins graves. "Bien souvent, les personnes concernées veulent réellement agir en sécurité mais dans des situations concrètes, elles s’affranchissent des règles pour aller plus vite ou pour éviter des conflits avec les autres, explique Christoph Preuβe, responsable prévention de la fédération de la DGUV pour la région Centre (Landesverband Mitte).

Aussi l'assurance accident a-t-elle lancé une campagne pour 2015-2016 en direction des écoles professionnelles. Le slogan, Jugend will sich-er-lebenjoue sur les mots "jeunes", "vivre en sécurité" et "apprendre par l'expérience". La campagne est centrée sur les dangers de l'improvisation et les conflits d'objectifs. Selon M. Preuβe, l'idée est d'inculquer dès le départ la formule suivante aux apprentis : "une formation top niveau = sécurité + respect des règles + qualité. Cette formule leur fournit une ligne de conduite pour savoir comment prendre des décisions au quotidien lorsqu’ils sont confrontés à des objectifs contradictoires. Avec en outre la checklist sur la sécurité au travail, ils sont en mesure d’apprendre et de travailler en bonne santé, en évitant les accidents".