Actu Normalisation|27/03/18

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme 45001 selon l’ISO

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme 45001 selon l’ISO

L’organisation internationale de normalisation (ISO) consacre le dernier numéro de son magazine ISOfocus à la première norme internationale sur la santé et la sécurité au travail, l’ISO 45001, qui vient d’être publiée. 

Selon la version finale du projet, l’objectif affiché de la norme est de proposer un cadre de référence pour favoriser « des lieux de travail sûrs et sains, éviter les traumatismes et pathologies liés au travail et améliorer en continu [la] performance en santé et sécurité au travail ».

Malgré un certain nombre de points importants pris en compte, la France fait partie des pays qui ont maintenu leur opposition à cette norme jusqu’au bout. Elle participera pour autant aux travaux du nouveau ISO/TC “Management de la santé et la sécurité au travail » dont la création vient d’être approuvée.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.