Actu Pays|22/03/18

DANEMARK : un accident du travail sur deux n’est pas déclaré

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : un accident du travail sur deux n’est pas déclaré

L’employeur a l’obligation de déclarer les accidents du travail pour protéger les salariés s’ils doivent être indemnisés et cela renforce la prévention. Toutefois, des études signalent qu’environ la moitié du nombre total d’accidents du travail n’est pas déclarée.

Aussi le Conseil danois pour l’environnement du travail (Arbejdsmiljørådet), l’Inspection du travail, les cinq organismes paritaires de branche pour l’environnement du travail, l’Assurance des sinistres professionnels (Arbejdsmarkedets Erhvervssikring) et le Centre danois de ressources sur l’environnement du travail (Videncenter for Arbejdsmiljø) lancent-ils une vaste campagne, intitulée « Faites le maintenant ! » pour y remédier.

Le ministre de l’Emploi, Troels Lund Poulsen, soutient cette campagne : « Il est intolérable que tant d’accidents du travail ne soient pas déclarés en bonne et due forme. La campagne contribue à sensibiliser les employeurs à cette responsabilité et à leur faire comprendre la réglementation ».

D’après une étude de l’Inspection du travail, les employeurs ont parfois du mal à déterminer ce qui doit faire, ou non, l’objet d’une déclaration. En outre, selon certains mythes, seuls les accidents graves entraînant un arrêt maladie de longue durée doivent être déclarés, ce qui est faux. 

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

24/04/24

Le Parlement européen adopte la directive sur le travail des plateformes

Les eurodéputés viennent d'approuver à une écrasante majorité (554 voix pour, 56 voix contre et 24 abstentions) une version édulcorée de la directive européenne sur le travail de plateforme ce mercredi (24 avril), mettant fin à deux années d'intenses négociations. de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes.